jeudi 10 février 2011

Pekin 2011

voici quelques photos de mon voyage à pekin en fevrier 2011 à l'occasion du nouvel an chinois, Année du lapin

samedi 14 août 2010

Andalousie

Après ce court et fatiguant séjour au Danemark, nous avions besoin de prendre un peu le Soleil.
On prend alos la bagnole direction l'andalousie.
Plus de détails sur Globe2share
Cordoue
Seville
Ronda
l'Alhambra de Grenade
Albayzin

Escapade en Europe du Nord

Initialement prévues en Egypte, nos vacances se sont déroulées avec nos jumeaux de 6 mois en camping au Danemark et en Allemagne.
Un peu fatiguant certes, mais c'est bien ce qu'il fallait pour oublier le stress du boulot notamment.
Passage par Copenhage, Helsingor, Ribe, l'île de Romo et Hamburg en Allemagne.
Plus de détail sur ce voyage sur Globe2share:

mercredi 18 février 2009

Moscou et Saint Petersbourg

Voici quelques photos de notre court voyage en Russie du 7 au 15 février 2009.

Russie

Le programme:
J1: Paris-Moscou
J2: Moscou (Place Rouge, Cathédrale Basile le Bienheureux)
J3: Moscou (Kremlin et musée de l'armurerie), Train de nuit pour Saint Petersbourg
J4: Saint Petersbourg: Ballade dans la ville , concert au Marinski
J5: Saint Petersbourg: Musée de l'Hermitage
J6:Saint Petersbourg: Ile Saint Paul et Pierre, balai au théatre Moussorgsky (Lac des Cygnes, Tchaikosvski)
J7:Saint Petersbourg: Perspective Nevski, bains, Train de nuit pour Moscou
J8: Moscou, Mausolée de Lénine, Quartier Arbat
J9: Moscou, ballade et retour sur Paris

mardi 12 août 2008

Randonnée en Vanoise

Voici quelques photos d'une superbe rando dans le parc national de la Vanoise

Vanoise

Au programme: 4 jours de marche, d'un bon niveau, pour faire le tour des glaciers de la Vanoise, bouquetins, marmottes, chamois, edelweiss, aigles, paysages et ascensions à couper le souffle...

Jour 1: Pralognan - Refuge du col de la Vanoise
Jour 2: Refuge du col de la Vanoise - Refuge de l'Arpont
Jour 3: Refuge de l'Arpont - Refuge du fond d'Aussois
Jour 4: Refuge du Fond d'Aussois - Pralognan

La mauvaise météo du dernier jour nous a contraint à raccourcir la rando d'une étape.

initialement prévu:
Jour 4: Refuge du Fond d'Aussois - Refuge de la Valette
Jour 5: Refuge de la Valette - Pralognan via le cirque du petit et du grand Marchet

Note au passage. Le refuge de la Valette fait l'unanimité pour son accueil pitoyable et sa nourriture GASTRO-nomique. De nombreux randonneurs se plaignent d'avoir été malades. Pour notre part, la gardienne a refusé de nous rembourser nos ahres de 40€ (versés alors que nous n'étions qu'en bivouac).

samedi 5 juillet 2008

Madagascar

De retour de notre périple à Mada du 11juin au 3 juillet 2008 en voici quelques photos

Au programme, la Route nationale 7 reliant Tananarive à Tuléar au sud du pays, puis la RN6 au nord, entre Nosy Be et la Magnifique Baie de Diego Suarez.

Partis avec Gaby, nous nous sommes séparés le 24 juin, lui poursuivant plus au sud, nous l'espérons, jusqu'à Fort Dauphin.

L'un des principaux faits marquant de ce voyage est le trek de 3 jours réalisé dans le parc national de l'Isalo en compagnie d'un TRES bon guide.

mercredi 14 mai 2008

Rando en Bretagne

Voici quelques photos de notre randonnée en Bretagne entre Porspoder et la pointe Saint Mathieu.
Le but était de réaliser avec les Wednighters un petit bout du sentier des douaniers en Bretagne.

randoBretagne2008

4 jours de marche, 50 kms, une journée de pluie que nous passerons en grande partie dans des bars et crèperies bretonnes.

Deux dernières journées de sable blanc, de (coups de) Soleil

Et une dernière soirée à Rennes.

Un Week End entier aussi à essayer le mémoriser les départements de France....

lundi 17 mars 2008

Maroc

Je suis parti avec mon père au Maroc du 7 au 16 2008

voici l'album photo:

Nous avons réalisé un circuit en voiture dont voici l'itinéraire:
  1. Fes
  9. Essaouira (Mogador)
  10. Tafraoute et la vallée des Ameln
  11. Agadir
Ce circuit fut assez complet et nous avons , je pense eu beaucoup de chance quant à la météo.

Le point fort de ce voyage fut incontestablement le lever du Soleil sur les dunes de l'erg Chebbi puis les couleurs des gorges du Dadès et l'atmosphère d'Essaouira.

mardi 20 novembre 2007

Madagascar

Ca y est c'est décidé et réservé, nous partirons à Madagascar du 11 juin au 3 juillet 2008.
Un vieux rève qui va enfin se réaliser...

J'espère que Gaby pourra nous y rejoindre également!

mardi 25 septembre 2007

GR20 sud Septembre 2007

voici les quelques photos prise lors de notre périple avec Habib en Corse sur la partie sud du GR20.

GR20 sud 2007

Nous avons choisi la partie Sud pour cette première fois en Corse, car nous savons que la partie Nord est beaucoup plus difficile... Cette dernière sera reservée pour plus tard.

La partie sud comprend 6 étapes de difficulté moyenne à assez élevée.

1) Vizzavona - Bergeries de Campanelle

cette étape n'est pas très difficile en soi et ne présente pas beaucoup d'intéret si ce n'est les bergeries que nous croisons sur le chemin où nous nous arrêtons, qui ne manquent pas de charme2) Bergerie de Campanelle - refuge de Prati

Cette étape, longue, est un peu plus difficile, nous evoluons d'abord au travers une foret de hetres pous arriver a Bocca di Verde où des cochons sauvages nous tiendront compagnie pour le repas
encore une rude montée pour arriver au refuge de Prati ou un décor lunaire remplace la forêt de hetres. Des chevaux semblent nous attendre au refuge...

3) refuge de Prati - refuge d'Usciolu

Cette étape assez difficile est essentielement aerienne puisque la totalité de cette dernière (ou presque) ce déroule sur les crètes. Les cretes cotoient par moment des précipices peu rassurants et la vue sur les villages à plus de 1000m en contrebas est époustouflante. Notre progression n'est pas toujours aisée puisque par moment nous devons même nous servir de nos mains pour gravir de larges blocs rocheux, qui imposent une certaine gymnastique... Nous arrivons au refuge D'usciolu vers midi et profitons d'une magnifique après midi très ensoleillée avant d'attaquer notre deuxième étape de crêtes.

4) Refuge D'Usciolu - refuge D'Asinao

Le matin quand nous nous levons, nous constatons avec regrès que le ciel est tres couvert. Nous ne voyons même pas les sommets. Nous décidons néanmoins de faire l'étape prennant un risque que nous n'aurions peut être pas du prendre (?). Arrivés sur les crètes, le brouillard nous empêche de voir à plus de 5m et le vent souffle à près de 110-120 km/h. Nous avons du mal à discerner les marques rouges et blanches du GR20 qui nous suivions dès le début. Le chemin joue au funambule sur des crètes et le vent nous déséquilibre très fortement. Il s'agit par moment de se faufiller au travers de rochers en forme de lame de couteau. Un passage un peu technique se faisant sur un bloc rocheux humide prolongé d'un joli dévers nous fait prendre conscience que nous n'aurions pas du nous aventurer sur les crètes ce matin... Heureusement, nous progressons lentement et nous arrivons au bout de 2h à une brèche rocheuse dans laquelle le vent nous contraint à nous abaisser pour continuer notre progression. Cette brèche sonne la fin des crètes et la fin du calvaire. 5 heures plus tard nous attaquons l'ascention de l'Incudine (parcours à nouveau très venté) du sommet duquel nous entamons un longue descente vers le refuge d'Asinao, La déclivité de cette descente nous impressionne encore et mes genoux s'en souviennent aussi... Quelle étape!

Nous ne dormirons pas de la nuit le vent secouant la tente par rafales dont il nous est impossible d'évaluer l'intensité. Richard et Cyril, deux randonneurs rencontrés ce jour et avec qui nous avons sympathisé, ont le meme problème que nous... nous attendons leur vidéo

5) Asinao - refuge Di Pilari.

au matin , le ciel est magnifique et nous entamons une magnifique étape contournant le massif de Bavella. Nous arrivons au refuge di Pilari en début d'après midi ou nous nous reposons longuement...
6) Refuge di Pilari - Conca

Cette étape sans aucune difficulté est l'une de plus belle offrant une vue en balcon depuis les montagnes Corse sur la mer. Nous la parcourons avec Cyril et Richard.

Le reste de notre sejour est consacré à du repos bien mérité à Porto Vechio et à Ajaccio.

La partie sud du GR20 est assez accessible, le passage sur les crètes entre le refuge de Prati et le refuge d'Asinao est incontestablement un temps fort de ce parcours. C'est décidé nous ferons un jour la partie nord...

dimanche 2 septembre 2007

rando dans le cantal septembre 2007

Voici quelques photos de ma rando dans le Cantal du week end du 1er et 2 septembre 2007 avec Gaby, Habib et Guillaume.

La météo fut globalement de la partie hormis le matin du premier jour, légèrement couvert.

Les paysages sont beaucoup plus bucoliques que je ne l'imaginais...

samedi 25 août 2007

Randonnée en Ecosse Aout 2007

Me voilà de retour de ma rando en Ecosse avec Nacer Le Roux.

voici l'album:
randoecosse2007
Au programme:
  • deux jours de rando sur l'île de Skye, au Nord Ouest, dont les paysages ne sont pas sans rappeller ceux du Seigneur des Anneaux. Les montagnes sauvages de l'ile tombent directement dans un océan atlantique d'un bleu turquoise. Les cascades et les torrents ravivés grâce aux pluies violentes se jettent dans le Loch Coruisk qui lui meme se jette dans l'océan nous offrant un spéctacle "son et lumière" que Nacer et moi semblont être les seuls de l'île à contempler. Le sentiment de solitude et d'isolement parvient même à me faire froid dans le dos. L'arrivée sur la plage en herbe est pour nous un soulagement après cette longue première journée, nous trouvons une vaste étendue d'herbe donnant d'un coté sur un glen de plusieurs kilomètres et de l'autre coté sur l'océan. Les vaches nous tiendront compagnie pour la nuit. Le lendemain fut une journée plus facile longeant les plages et les falaises de l'île jusqu'à Elgol petit village de pêcheurs.
  • 4 jours sur la moitié nord de la West Highland Way, le GR20 britannique, la randonnée la plus célèbre de Grande Bretagne qui relie Fort William à Glasgow, en passant par de magnifiques glens dans les Highlands. La première journée au départ de Fort William fut une journée de pluie difficile, les nuages couvrant le Ben Nevis (le plus haut sommet de Grande Bretagne) ne sont pas rassurants. La seconde journée, plus clémente nous ouvre de magnifiques vues très dégagées sur de lointains lochs. La troisème journée, une étape de 30,5 km nous semble interminable mais nous montre le Rannoch Moor, gigantesque plateau marécageux et un magnifique loch. Enfin la dernière journée nous ammène à Inverarnan et nous fait longer un torrent.
Un total de 112km en 6 jours de marche, une moyenne de près de 19kms par jour. Une étape de 30,5km.

Nous avons eu un jour de temps écossais (5 minutes de pluie puis 5 minutes de beau temps puis 5 minutes de pluie etc...), un jour de pluie continue et 4 jours de beau temps.

Nous avons d'autre part pu sentir une véritable amitié entre Ecossais et Français qui admirent mutuellement leur pays.

Ce qui me restera en mémoire de cette rando et de la précédente que j'avais pu faire avec Emilie près du Loch Ness, c'est ce sentiment d'isolement qui glace les os, impression qui ne cesse de croitre lorsque les nuages de plus en plus menaçant semblent se déplacer de plus en plus vite juste au dessus des lochs rendant l'eau encore plus sombre qu'elle ne l'est déjà. Je comprends aisément pourquoi les écossais imaginent des histoires de fantômes ou de Nessie. L'atmosphère à la fois fascinante et effrayante toute droit sortie d'un conte fantastique de tout le pays y contribue largement...

vendredi 20 juillet 2007

Vietnam Cambodge juin - juillet 2007

Vietnam Cambodge 2007

Au final nous nous estimons heureux car malgrès que ce fut la saison des pluies nous n'avons eu que 2 heures de pluie. La météo est vraiment détraquée, même en Asie.

Notre itinéraire fut le suivant:

1. Bangkok, Thailande (1 jour)
  2. Hanoï, Nord Vietnam, ville très animée et berceau de la culture Vietnamienne. (2 jours)
  3. La Baie d'Halong, (3 jours)
  4. Sapa, près de la frontière chinoise, village de montagne où nous avons pu rencontrer les Hmongs. (2 jours)
  5. Hué, ancienne capitale du Vietnam, située au centre du pays, juste en dessous du 17ème parallèle. (2 jours)
  6. la DMZ, ancienne zone démilitarisée, qui paradoxallement fut l'une des zones les plus militarisées du pays lors de la guerre du Vietnam.
  7. Un peu de repos à Lang Co. (3 jours)
  8. Hô Chi Minh Ville, Sud Vietnam, ville beaucoup plus occidentale que Hanoï. (2 jour)
  9. Le Delta du Mékong, ses marchés flottants, et ses habitants très souriants et accueillants. (3 jours)
  10. Phnom Penh, capitale du Cambodge. La prison S21, tristement célébre pour avoir été le lieu de massacre de près de 17000 opposants au régime Khmer Rouge (le directeur de la prison, Duch, vient tout juste d'être inculpé de crime contre l'humanité, le 31/07/2007). Les marchés Psar Tmei, et russes... (2 jours)
  11. Angkor, groupement de temples perdus dans la jungle cambodgienne... Nous y avons retrouvé Gabriel. (3 jours)
Le planning fut un peu serré, et nous avons le plus souvent voyagé de nuit en bus ou en train ce qui nous a permis de gagner un temps précieux. L'avion est également très abordable, nous l'avons utilisé entre Danang et Hô Chi Minh Ville.

Nos meilleurs souvenirs sont ceux du Nord Vietnam, bien que les gens y soient beaucoup moins accueillants qu'au Sud, et les temples d'Angkor, qu'il faut absolument visiter à vélo. Le Nord Vietnam semble être le berceau de la culture vietnamienne, et est beaucoup plus sauvage et dépaysant que le sud du pays.

jeudi 19 juillet 2007

Voyage de noces d'Aline et Mariusz

Voici un itinéraire que nous avons composé pour deux de nos amis qui partent en voyage de noces en Asie du Sud Est en octobre/novembre 2007

Celui ci tient sur 20 jours et coute environs 1500€/personne, tout compris (vol, assurance, visa, hébergement, visites, repas, ...)

Il est basé en partie sur l'itinéraire qu'Emilie et moi avons fait en juin/juillet 2007 à l'exception du passage par Sihannoukville remplacé dans notre cas par le centre et le sud Vietnam (Delta du Mekong).

Jour
étape
22 octobre 2007
Paris - Bangkok
23 octobre 2007
Arivée à Bangkok, Bangkok - Hanoi
24 octobre 2007
Viste de la baie d'halong
25 octobre 2007 Rando à Cat Bâ, puis kayak de mer
26 octobre 2007
retour sur Hanoi, puis train vers Lao Cai
27 octobre 2007 Lao Cai - Sapa, rando dans les villages allentours (cat cat par exemple)
28 octobre 2007 excursion en moto aux silver waterfall, retour sur Lao Cai puis sur Hanoi
29 octobre 2007 Visite de Hanoi, puis retour vers l'aeroport, Hanoi - Bangkok
30 octobre 2007
Bangkok - Phnom Penh, visite de Phnom Penh (Tuol Sleng, le marché russe, Psar Tmei, Silver Pagoda, Musée nationa)l
31 octobre 2007
5 novembre 2007 Temples l'Angkor, visite du grand circuit à vélo
6 novembre 2007 Temples l'Angkor, visite du petit circuit à vélo
7 novembre 2007 Siem Reap - Phnom Penh en bateau
8 novembre 2007 Phnom Penh - Bangkok, visite de Bangkok (Wat Phra Kaew)
9 novembre 2007 Matinée à Bankgok puis vol pour paris
10 novembre 2007 Arrivée à Paris, tôt le matin

Cambodge

Voici des photos du Cambodge, pays que nous avons visité lors de notre séjour en Asie du Sud Est en Juin-Juillet 2007

mardi 22 mai 2007

randonnée dans le vercors en mai 2007

voici quelques photos de notre randonnée dans le vercors en mai 2007

Vercors mai 2007

au programme: une boucle d'environ 35 kms sur 4 jours/3 nuits partant du Col de Rousset, passant par la cabane de Pré Peyret, puis la fontaine de Bonnevau puis celle de Bachasson (ascension du Grand Veymont) , descente dans la plaine de Queyrie puis retour au col de Rousset par le balcon du Glandasse.
Campement en tente, beaucoup de bonne humeur malgrès la pluie de la première soirée.

Le Vercors reste à mes yeux un excellent compromis pour approcher une nature un peu sauvage sans difficulté physique ni technique.
Mai reste la période idéale pour le visiter, car les sources coulent encore, les fleurs éclosent et les animaux commencent leur parade amoureuse...

mardi 17 avril 2007

Organ pipe ou cactus land

Phoenix

bon, comme prévu, aujourd'hui je me suis rendu à Organ Pipe Cactus National Monument, dans le sud de l'Arizona.

Après 3 heures 30 de route (si, si 3h 30 car en fait je me suis pommé...) me voilà arrivé au visitor center du parc. Le ranger à l'accueil m'apprend que la piste de 21 miles est ouverte et est accessible aux véhicules de tourisme. C'est parti!

Je m'engage sur la piste, je dois bien être le seul visiteur de ce parc qui est l'abri de 26 espèces de cactus différents, de coyotes, de serpents à sonnette , de woodpeckers et de roadrunners (vous savez comme le dessin animé) ou encore de faucons. La route n'est en effet pas très bonne car non pavée, mais dès les premier miles le paysage change laissant place à des forets de cactus de 4 à 5m de haut (le saguaro est le symbole de l'état, mais les plus impressionnants sont les organ pipe car comme leur nom l'indique ils ressemblent aux orgues d'église). La route est sinueuse et il me faudra bien deux heures pour boucler les 21 miles (35km) du circuit étant donné que je ne roule qu'à 10 mph de moyenne...

Je m'arrête à mis chemin pour effectuer une petite rando de quelques kilomètres dans un canyon. Le paysage est impressionnant je me retrouve ou fond d'un canyon de plusieurs kilomètres de long, très étroit avec des parois très hautes. En haut j'aperçois une arche comme celle que l'on peut voir dans le parc national d'Arches dans le Colorado. Seulement, il fait sec, le soleil tappe, le chemin commence à monter très raide et devient assez technique, si j'avais su j'aurais mes godasses de rando... mais là mes chaussures de ville ne font pas l'affaire et j'ai même pas à boire, je rebrousse chemin après 45 min de marche. 3 heures 30 après mon entrée dans le parc, j'en ressors donc.

Je ne suis alors qu'à 6 miles de la frontière mexicaine, et à 70 miles de la côte du golfe de Californie au Mexique. C'est décidé, j'y vais.

Arrivé à la frontière j'apprends que je n'ira pas plus loin avec la bagnole de location car les contrats de location interdisent le franchissement de la frontière mexicaine. Un peu déçu, je me rabats sur le magasin en duty free, j'achete une tequila mexicaine et une fois payée, la vendeuse me dit que ce n'est que pour l'export, je lui explique que je suis francais et que justement je vais l'exporter sa bouteille.... Elle ne veut rien savoir il faut que j'entre au Mexique. Bon, ok , en fait il suffit de faire le tour d'un palmier car le palmier est situé sur la frontière et qu'en faisant le tour on passe au Mexique (là je me suis cru en Tanzanie ou dans n'importe quel autre pays sous développé, mais surtout pas aux états unis). Bref, une fois le tour du palmier fait, il faut que je repasse l'immigration (c'est vraiment n'importe quoi ce truc!), dont acte... En tout cas le douanier américain avais l'air de bien se marrer...

J'avais plus tot dans la journée rencontré plusieurs fois des patrouilles de douanes, surtout dans le parc, dans lequel on pouvait lire noir sur blanc qu'il pouvait être dangeureux de se promener seul car on pouvait croiser des mexicains qui franchissait la frontière illégalement. Ce phénomème ne doit pas être rare, mais ce qui m'a surpris c'est qu'il n'est pas dit qu'il est dangeureux de marcher seul car on peut se blesser etc, mais que ce sont les mexicains qui sont dangereux... entre nous, je préfère tomber sur un mexicain plutôt qu'un serpent à sonnettes...

retour sans embuches sur Phoenix... 2h30 de route

Bilan de la journée, je reviens avec une bouteille de téquila, une belle insolation, des beaux coups de Soleil, 330 miles au compteur (500kms) et des photos de cactus...

lundi 16 avril 2007

Phoenix, Arizona

Dans le cadre d'un voyage professionnel, je suis en ce moment à Phoenix en Arizona, "the Grand Canyon State". Cette ville étrange de 1.3 million d'habitants est située en plein désert et bénéficie de 300 jours de soleil par An. Elle tient son existence de l'irrigation due à un barage construit non loin de la ville sous Roosevelt. En dehors du soleil et des terrains de golf qui sont très nombreux, il n'y a pas grand chose à y faire...

Malheureusement je n'aurais pas moulte temps d'aller jusqu'au Grand Canyon mais je pourrais aller jeter un oeil à l'Organ Pipe Cactus National Monument.

Des photos seront bientôt publiées.

mercredi 14 mars 2007

Asie du Sud Est

ca y est c'est décidé!

Cet été nous partirons en Asie du Sud Est.

Nous avions déposé un dossier pour la bourse du Lonely Planet 2007 car nous envisagions la remontée du Mekong entre Ho Chi Minh Ville au vietnam et Pakse au Laos, en passant par les temples d'angkor au Cambodge. Nous attendons toujours le résultat de la première selection.

En attendant ça y est nous avons réservé deux billets d'avion pour Bangkok:

-départ le vendredi 22 juin 2007 à 21h50

-retour le dimanche 15 juillet 2007 à 13h30

Trois semaines au total en pleine saison des pluies...

mardi 13 février 2007

la condition des enfants en Afrique de l'est

Extrait de notre test editorial pour la bourse du voyageur Lonely Planet 2006
  1. Les enfants de Zanzibar, au large de la Tanzanie. (cf. photos 1 à 8)

Le réel trésor de l’île de Zanzibar, au-delà de ses paysages idylliques de sable blanc et d’océan turquoise, c’est sa population locale, et plus particulièrement encore ses enfants. En arrivant à Stone Town, la capitale de Zanzibar, nous avons vécu une anecdote

très drôle ; alors que nous cherchions un téléphone, un épicier nous a proposé d’utiliser le sien et, co

mme le numéro que nous avions ne semblait pas être bon, notre homme est parti chercher de l’aide et nous a confié sa boutique jusqu’à son retour. Si nous étions am

usés par cette situation plutôt cocasse, elle l’est devenue encore davantage quand, en quelques minutes, des hordes de petites filles ont surgi de toutes parts.

La boutique s’est alors rempli de rires et de « Djambo » de ces fillettes très enjouées.

1. Scène II : Les enfants de Kisumu, près du Lac Victoria, Kenya. (cf. photos 9 et 10)

Notre visite de Kisumu, à l’Ouest du Kenya et à quelques kilomètres de Mwanza en Tanzanie, était motivée à la fois par notre envie de découvrir le Lac Victoria et par notre volonté de nous faire notre propre opinion sur le très controversé film d’Hubert Sauper, Le Cauchemar de Darwin. A notre descente de bus, nous avons vu des enfants mendier partout dans la grande artère de la ville, se droguer à la colle et finalement s’allonger dans le parc, inertes. D’autres travaillaient à une heure où ils auraient dû être à l’école. Un gamin d’à peine 8 ans nous a suivi pendant quelque temps et, quand nous avons compris qu’il ne demandait pas de l’argent mais qu’il lorgnait notre gâteau à la banane, nous lui avons donné et là, nous n’avons jamais vu des yeux briller comme les siens.

• Photo 1 : Notre arrivée à Jambiani, sur la côte Sud Est de Zanzibar, suscite la curiosité des enfants du village, intimidés toutefois. « Une photo d’accord, mais on garde ses distances tout de même »…

• Photo 2 : Après quelques jours, les enfants mettent leur pudeur de côté et nous accueillent par des « djambo ! ». Lorsque nous jouons avec eux, leurs éclats de rire rivalisent de gaieté avec leurs vêtements colorés.

• Photo 3 (dans le texte): A Stone Town, la fameuse scène où nous avons gardé la boutique d’un épicier avec des hordes de fillettes, plus enjouées et taquines les unes que les autres.

• Photo 4 : Le football est la passion n°1 du pays. Lorsque les enfants apprennent que nous sommes français, ils nous implorent de taper la balle avec eux. Etant donné notre niveau déplorable, nous refuserons, laissant le mythe « Zizou » intact.

• Photo 5 : « Papi Zidane est un héros ». Cette inscription dans les rues de Stone Town reflète à la fois la passion des enfants du pays pour le football, et leur rêve d’en faire leur carrière professionnelle.

• Photo 6 : Des gamins à Stone Town jouant dans une barque de pécheurs à imiter leurs papas respectifs. Car si le football est un rêve, l’avenir des enfants à Zanzibar est plutôt dans la pèche.

• Photo 7 : L’innocence de gamins jouant dans l’Océan indien à marée basse, à la recherche de coquillages et autres trésors.

• Photo 8 : La sortie des écoles à Jambiani : ici, même si on vit chichement, tout le monde va à l’école. L’uniforme scolaire est, à l’image des habitants, le résultat d’un métissage : héritage britannique dans son concept, adapté à la culture musulmane avec le port du voile.

• Photo 9 : Après Zanzibar, contraste violent avec Kisumu, ville kenyane au bord du Lac Victoria. Ici, il n’est pas question pour les enfants de jouer ou d’aller à l’école… Il faut aider les parents au travail.

• Photo 10 : Un jeune enfant vendant les maigres récoltes de ses parents sur le marché de Kisumu. Cet enfant a encore la chance d’avoir des parents, contrairement aux nombreux enfants des rues, qui mendient, se prostituent et se droguent.

mercredi 7 février 2007

Hongrie

Emilie m'a offert un joli petit sejour en Hongrie que nous faisons comme à notre habitude à la période de la Saint Valentin entre le 2 et le 7 février 2007.
en voici quelques photos:

Sentendre

Lors de notre séjour en hongrie du 2 au 7 février 2007, nous avons fait escale à Sentendre, petite ville quelques kilomètres au nord de Budapest.

En voici quelques photos:

Budapest

Lors de notre sejour en Hongrie du 2 au 7 février 2007 nous avons visité Budapest,

Voici quelques photos:

Pecs

Lors de notre séjour en Hongrie du 2 au 7 février 2007 nous avons fait escale à PECS au sud du pays

jeudi 30 novembre 2006

The Burren Way

quelle idée!

Habib et moi avons abandonné nos femmes respectives pour partir en rando fin novembre 2006 en Irlande.
Au programme: The Burren Way 45km, 3 jours de marche, rien de bien compliqué physiquement mais une météo très incertaine comme en témoignent nos photos.

Mais aussi, Whisky, Whisky et encore Whisky pendant que notre tente située au coeur d'un dolmen celtique encaissait des rafales de près de 100km/h...

bon, on se souviendra de cette soirée là, hein Habib?

samedi 30 septembre 2006

Athènes, Congrès RADECS septembre 2006

voici les photo d'Athènes prises lors de mon déplacement en Grèce du 27 au 29 Septembre 2006.
Je n'ai eu qu'une après midi de libre, juste assez pour visiter le Parthenon.

Athenes

lundi 21 août 2006

Notre Voyage de Noces

Pour notre Voyage de noces, nous avons choisi de partir en afrique.

Entre le 27 juillet et le 20 Aôut 2006 nous nous sommes donc rendu au Keny et en Tanzanie. Au programme, un peu de plage, quelques safaris (Serengeti, Ngorongoro) et l'ascention du Mont Kilimandjaro 5895m... que de souvenirs et de rencontre.

Voici nos photos

Ascension du kilimandjaro

Voici notre vécu pour l'ascension du kili:

Franchement ca n'a rien d'un trek tres physique, tout le monde (s'il n'est pas obèse) peux réussir. La seule difficulté est le mal d'altitude, et pour moi ça a vraiment été la galère et pour ma femme encore pire. Je suis monté au sommet mais j'ai franchement galéré, au sommet j'avais l'impression d'être somnambule et que j'allais mourrir d'asphyxie (et je n'exagère pas) Je ne me souviens d'ailleurs pas de tout ce qui s'est passé. Le truc est que vous ne pouvez pas savoir si vous serez sujet au mal d'altitude, j'ai rencontré des gens qui ont du abandonner et d'autres qui n'ont strictement rien ressenti et pour qui ca a été super facile... il n'y a pas de règles... Il est bon de s'arreter quand vous n'êtes plus capable de marcher droit DU TOUT (premiers symptômes du mal d'altitude sévère qui peut être mortel)

J'ai choisi la voie Marangu et 6 jours de rando c'est le strict minimum pour atteindre le sommet et redescendre (quelque soit la route). Certain TO proposent des treks de 4 à 5 jours, n'y allez pas c'est une arnaque, vous n'avez quasiment aucune chances d'arriver au sommet.

La marangu est la route la plus facile et très jolie, suivie de la Rongai (un peu plus chère, en camping mais beaucoup plus belle).
L'une des plus belles routes est la Machame mais elle est plus difficile et certains TOs tentent dela vendre car ils disent qu'elle est moins fréquentée, mais c'est pas vrai, en haute saison il peut y avoir 300 randonneurs par jour sur cette voie contre 80 sur la Marangu.

La route Western breach a fermé récemment pour problèmes de sécurité et de chutes de rochers (malheureusement) la Mweka et la Umbwe sont vraiment difficiles et ne sont à considérer que si vous êtes dejà acclimatés et que vous êtes des randonneurs expérimentés. choisissez une des trois autres voies au dessus, je vous conseille la Rongai ou la Marangu.

Les porteurs vont probablement vous faire croire que le pourboire que vous leur donnez est misérable, mais ne tombez pas dans le panneau, ils l'ont fait à TOUS les randonneurs que j'ai croisés même à ceux qui leur avaient donné des salaires de ministre ( 8$/jour), c'est une pratique courante. Le pourboire moyen peut etre environ de 4 à 6$ par jour pour les porteurs selon le service rendu. 60$ pour le guide, 40$ pour son assistant et 35$ pour le cuisinier. Vous pouvez donnez plus bien sur si vous êtes franchement satisfaits (ce que j'ai fait).
Il faut compter 3 à 4 porteurs si vous partez à deux...
Sachez tout de même que les porteurs travaillent en stand alone et qu'ils ne vivent que sur les pourboires, ils travaillent dans des conditions franchement dures, c'est certainement la raison pour laquelle je les ai vu devenir très agressifs lorsqu'un couple ne leur avait donné que 10$ chacun pour un trek qui avait duré 6 jours...

Pour mon TO j'ai choisi bobby tours http://www.bobbytours.com/, ils ont un site internet. J'en suis vraiment TRES content, mon guide Tadeo Alex était franchement genial et le cuistot était excellent. Les gens qui sont partis avec des TO francais ont payé 3 à 4 fois le prix pour EXACTEMENT la même prestation (même refuges, même nourriture, et des guides locaux qui sortent de la même école)
Le trek m'a couté 800$ par personne (hors pourboire). C'est apparement l'un des TO les moins chers

La coca en homéopathie semble fonctionner pour supporter le mal d'altitude tout comme l'aspirine qui a pour effet de fluidifier le sang. Eviter le café en altitude qui ne fera qu'empirer les symptomes percus. Buvez 4 à 5 L d'eau par jour (ça aide vraiment) et marchez franchement très lentement pour laisser le temps à votre corps de s'acclimater.
Pensez à prendre des vêtements franchement chauds car au sommet à 5h du mat il peut faire jusqu'à -15/-20°C, et le vent à partit de 6h rend les choses encore pire!
vous pouvez embarquer des chaufferettes pour les pieds et les mains ça permet d'éviter les engelures. Prenez également des piles qui tiennent le froid ca permet de prendre des photos au sommet et surtout ca permet de ne pas tomber en rade de lampe frontale au sommet comme ça a du être le cas de randonneurs que j'ai vu progresser dans le noir...

Au sommet (5895M, Uhuru peak) le spectable est magnifique, on est vraiment très haut, les étoiles semblent à portée de main, le fond du cratère est impressionnant. le spectacle du levé du soleil est époustouflant.
si vous arrivez au sommet vous assisterez également à un spectacle étrange, celui des dizaines de randonneurs progressent très lentement et silencieusement dans le noir avec le lampe frontale. Ils proviennent de routes différentes et tous se rencontrent au sommet. On croit assister à une prossession silencieuse de plusieurs kilomètres de long sur les pentes abruptes du kili, le tout dans les SEULS bruits des glaciers qui craquent et du vent qui souffle... Tout simplement magique!

Pour finir voici les stats que j'ai relevé depuis les enregistrements faits à la sortie du parc. Ce sont les stats pour la Marangu Route (je rappelle que c'est la plus facile)

35% des randonneurs atteignent le sommet Uhuru Peak (5895m)
60% atteignent le Gillman's point (5685m)
80% atteingnent la Kibo Hut (4700m)

Si vous atteignez l'un des deux points suivants, Gillman's ou Uhuru , il vous sera un remi un certificat.

Bon courage à ceux qui tenteront l'ascension prochainement!

jeudi 23 février 2006

Dublin

Merci les copains! Je me suis fait offrir pour mes 25 ans un petit voyage à Dublin.
Emilie et mois sommes donc partis du 21 au 23 février 2006

lundi 15 août 2005

Great Glen Way, Ecosse

Pour ce séjour en Ecosse du 13 au 17 Aout 2005, nous avons choisi de parcourir à pied avec Bénédicte une amie d'Emilie une partie du Great Glen Way qui relie Inverness, la capitale des highlands, au nord Est, à Fort William sur l'autre côte.
Au programme: Le Loch Ness, des paysages typiques, de la pluie, des châteaux, des moutons, de la forêt, des midges, encore des midges, toujours des midges (espèce de moustique écossais assez vorace),et 70kms en deux jours et demi...
Mais c'est tellement beau!

Encore désolé pour Béné que j'ai perdu dans le fougères!

dimanche 20 mars 2005

Costa Rica

Voyage au Costa Rica du 2 au 16 Mars 2005

On a eu un peu chaud à Monteverde à cause d'un braquage de banque organisé par des Nicaraguéens deux jours après notre passage dans cette petite ville de 500 habitants environ (bilan 9 morts et 17 blessés selon la presse locale). Notre camping se trouvait a 20m de la banque..

sinon tout c'est très bien passé dans ce pays où la nature est luxuriante.

quelques conseils

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre voyages dans votre guide préféré mais sachez d'ores et déja quelques petites choses:

Il est possible de trouver des vols directs depuis l'Europe, mais les escales aux Etats Unis offrent des tarifs beaucoup plus intéressants.

Il est préférable de partir entre Janvier et Mai car cette periode correspond à la saison sèche au Costa Rica, en effet les précipitations sont importantes lors de notre été et les routes ainsi que les parcs sont impratiquables.

D'autre part, si vous souhaitez partir avec votre sac à dos, il est tout à fait possible d'opter pour la formule camping même si l'hebergement est assez bon marché.

Le transport en bus est très amusant, assez fiable et très bon marché mais il est très lent: prévoyez en moyenne 3 heures pour parcourir 100 kms

De manière générale, la vie au Costa rica est moins chère qu'en Europe et vous pouvez vous en sortir pour 30€ par personne et par jour, et ce en vivant de manière assez confortable.

Préférez la côte Caraibes si vous souhaitez éviter l'afflut de touristes américains présents sur la côte pacifique, même si la visite du parc Manuel Antonio est incontournable.

Une règle d'or: A San José, évitez de sortir après la tombée de la nuit, car même si les ticos veillent sur vous et votre sécurité, vous n'êtes pas à l'abris de bandes malintentionnées... De toute façon il n'y a plus grand chose à voir après 18h, vu que tout est fermé.

Geographie

Le Costa Rica est situé en Amérique centrale. Grand Comme la suisse, il est limitrophe au nord avec le Nicaragua et au sud avec la Panama. A l'ouest se trouve l'océan Pacifique et à l'est, l'océan Atlantique (dans la région des Caraïbes).
Le littoral irrégulier des Caraïbes comporte deux péninsules, Nicoya (au nord) et Osa (au sud).
Une chaîne de montagnes traverse le Costa Rica du nord-ouest au sud-est formant au centre du pays une fertile vallée centrale d'une superficie de 3.000 km² environ. Cette chaîne est divisée en trois partie, du nord au sud elle prend le nom de cordillera de Guanacaste puis cordillera Volcanica Central et enfin elle devient la cordillera de Talamanca.

On trouve au Costa Rica de nombreux fleuves et rivières qui descendent des montagnes pour fertiliser davantage les plaines côtières.

Superficie : 51 100 km²
Population: 3.8 Millions

Voici un itiléraire possible

Jour 1 :
Arrivée à San José

Jour 2 :
Visite de San Jose,
Départ en Bus vers Monteverde

Jour 3 :
Visite de la Réserve de Monteverde

Jour 4 :
Départ en 4x4 puis bateau vers Arenal
Visite des chutes d’eau d’Arenal
Ascension du Cerro Chato, nuit au sommet

Jour 5 :
Retour à Arenal,
Bus vers San Jose,
Bus Vers Puerto Limon

Jour 6 :
Visite de Puerto Limon
Bus puis Visite de Cahuita

Jour 7 :
Visite de Cahuita National Park
Bus vers Puerto Viejo de Talamanca

Jour 8 :
Puerto Viejo de Talamanca, snorkeling, plage, vélo

Jour 9 :
Bus vers San José,
Bus vers Quepos, nuit à Quepos

Jour 10 :
Visite de Manuel Antonio National Park
Nuit à Manuel Antonio

Jour 11:
Bus vers Puntarenas
Bus vers Libéria

Jour 12 :
Visite de Ricon de la Vieja National Park
Bus vers San José

Jour 13 : Visite de San José

Jour 14 : Retour en France

Attaque de la banque de monteverde:

La crise provoquée par le braquage d'une banque au Costa Rica, suivi d'une prise d'otages, s'est terminée sur un bilan de neuf morts et six blessés.
Une prise d'otages dans une banque de Monteverde, bourg touristique à 120 km au nord-ouest de la capitale costaricaine, San José, s'est achevée sur la reddition du dernier malfaiteur, mercredi soir 9 mars, au terme d'une journée de fusillades qui auront coûté la vie à neuf personnes.
Le dernier survivant du groupe de quatre "braqueurs" a libéré la dernière otage qu'il retenait encore, Elizabeth Artavia, et s'est rendu volontairement et sans conditions, a annoncé à la presse le ministre de la sécurité publique, Rogelio Ramos. La télévision locale a montré des images du malfaiteur alors que des agents de la sécurité publique lui passaient les menottes à sa sortie de la succursale du Banco nacional de Costa Rica.
Neuf personnes au total (trois braqueurs, cinq otages et un policier) sont mortes au cours du braquage et de l'assaut mené par la police, selon un bilan officiel. Au moins six personnes auraient, en outre, été blessées.
Les cambrioleurs avaient pénétré, mardi en début d'après-midi, cagoulés et munis d'armes de gros calibre, dans l'agence du Banco nacional de Costa Rica. Une fusillade a éclaté avec les vigiles de la banque et trois des malfaiteurs ont été tués, de même que cinq personnes prises en otage.
UN POLICIER TUÉ DANS L'ASSAUT
Un policier a été tué par le malfaiteur retranché dans la banque quand la police costaricienne a tenté, en vain, mercredi, de prendre le bâtiment d'assaut, afin de libérer les derniers otages. Un autre policier a été blessé. M. Ramos a précisé qu'il y avait une vingtaine de personnes à l'intérieur de la banque lors de la tentative de hold-up.
Mercredi matin, avant l'assaut de la police, 15 otages, dont une femme enceinte de sept mois, avaient pu sortir de la banque. Le ministre de la sécurité a indiqué que les otages ont été libérés à la suite de négociations entre la police et le preneur d'otages. Il a aussi souligné que l'assaut de la police n'avait pas fait d'autre victime que le policier tué.
Monteverde, une des destinations touristiques les plus prisées du pays, avait été envahi, mercredi, par les journalistes et les forces de l'ordre déployées autour de la banque. Des ambulances en alerte et des hélicoptères qui survolaient la zone complétaient le décor. De nombreux touristes avaient fui Monteverde, d'autres étaient cloîtrés dans leur hôtel et certains se joignaient aux curieux.