mardi 17 avril 2007

Organ pipe ou cactus land

Phoenix


bon, comme prévu, aujourd'hui je me suis rendu à Organ Pipe Cactus National Monument, dans le sud de l'Arizona.

Après 3 heures 30 de route (si, si 3h 30 car en fait je me suis pommé...) me voilà arrivé au visitor center du parc. Le ranger à l'accueil m'apprend que la piste de 21 miles est ouverte et est accessible aux véhicules de tourisme. C'est parti!

Je m'engage sur la piste, je dois bien être le seul visiteur de ce parc qui est l'abri de 26 espèces de cactus différents, de coyotes, de serpents à sonnette , de woodpeckers et de roadrunners (vous savez comme le dessin animé) ou encore de faucons. La route n'est en effet pas très bonne car non pavée, mais dès les premier miles le paysage change laissant place à des forets de cactus de 4 à 5m de haut (le saguaro est le symbole de l'état, mais les plus impressionnants sont les organ pipe car comme leur nom l'indique ils ressemblent aux orgues d'église). La route est sinueuse et il me faudra bien deux heures pour boucler les 21 miles (35km) du circuit étant donné que je ne roule qu'à 10 mph de moyenne...

Je m'arrête à mis chemin pour effectuer une petite rando de quelques kilomètres dans un canyon. Le paysage est impressionnant je me retrouve ou fond d'un canyon de plusieurs kilomètres de long, très étroit avec des parois très hautes. En haut j'aperçois une arche comme celle que l'on peut voir dans le parc national d'Arches dans le Colorado. Seulement, il fait sec, le soleil tappe, le chemin commence à monter très raide et devient assez technique, si j'avais su j'aurais mes godasses de rando... mais là mes chaussures de ville ne font pas l'affaire et j'ai même pas à boire, je rebrousse chemin après 45 min de marche. 3 heures 30 après mon entrée dans le parc, j'en ressors donc.

Je ne suis alors qu'à 6 miles de la frontière mexicaine, et à 70 miles de la côte du golfe de Californie au Mexique. C'est décidé, j'y vais.

Arrivé à la frontière j'apprends que je n'ira pas plus loin avec la bagnole de location car les contrats de location interdisent le franchissement de la frontière mexicaine. Un peu déçu, je me rabats sur le magasin en duty free, j'achete une tequila mexicaine et une fois payée, la vendeuse me dit que ce n'est que pour l'export, je lui explique que je suis francais et que justement je vais l'exporter sa bouteille.... Elle ne veut rien savoir il faut que j'entre au Mexique. Bon, ok , en fait il suffit de faire le tour d'un palmier car le palmier est situé sur la frontière et qu'en faisant le tour on passe au Mexique (là je me suis cru en Tanzanie ou dans n'importe quel autre pays sous développé, mais surtout pas aux états unis). Bref, une fois le tour du palmier fait, il faut que je repasse l'immigration (c'est vraiment n'importe quoi ce truc!), dont acte... En tout cas le douanier américain avais l'air de bien se marrer...

J'avais plus tot dans la journée rencontré plusieurs fois des patrouilles de douanes, surtout dans le parc, dans lequel on pouvait lire noir sur blanc qu'il pouvait être dangeureux de se promener seul car on pouvait croiser des mexicains qui franchissait la frontière illégalement. Ce phénomème ne doit pas être rare, mais ce qui m'a surpris c'est qu'il n'est pas dit qu'il est dangeureux de marcher seul car on peut se blesser etc, mais que ce sont les mexicains qui sont dangereux... entre nous, je préfère tomber sur un mexicain plutôt qu'un serpent à sonnettes...

retour sans embuches sur Phoenix... 2h30 de route

Bilan de la journée, je reviens avec une bouteille de téquila, une belle insolation, des beaux coups de Soleil, 330 miles au compteur (500kms) et des photos de cactus...

Aucun commentaire: