lundi 21 août 2006

Ascension du kilimandjaro

Voici notre vécu pour l'ascension du kili:





Franchement ca n'a rien d'un trek tres physique, tout le monde (s'il n'est pas obèse) peux réussir. La seule difficulté est le mal d'altitude, et pour moi ça a vraiment été la galère et pour ma femme encore pire. Je suis monté au sommet mais j'ai franchement galéré, au sommet j'avais l'impression d'être somnambule et que j'allais mourrir d'asphyxie (et je n'exagère pas) Je ne me souviens d'ailleurs pas de tout ce qui s'est passé. Le truc est que vous ne pouvez pas savoir si vous serez sujet au mal d'altitude, j'ai rencontré des gens qui ont du abandonner et d'autres qui n'ont strictement rien ressenti et pour qui ca a été super facile... il n'y a pas de règles... Il est bon de s'arreter quand vous n'êtes plus capable de marcher droit DU TOUT (premiers symptômes du mal d'altitude sévère qui peut être mortel)

J'ai choisi la voie Marangu et 6 jours de rando c'est le strict minimum pour atteindre le sommet et redescendre (quelque soit la route). Certain TO proposent des treks de 4 à 5 jours, n'y allez pas c'est une arnaque, vous n'avez quasiment aucune chances d'arriver au sommet.

La marangu est la route la plus facile et très jolie, suivie de la Rongai (un peu plus chère, en camping mais beaucoup plus belle).
L'une des plus belles routes est la Machame mais elle est plus difficile et certains TOs tentent dela vendre car ils disent qu'elle est moins fréquentée, mais c'est pas vrai, en haute saison il peut y avoir 300 randonneurs par jour sur cette voie contre 80 sur la Marangu.

La route Western breach a fermé récemment pour problèmes de sécurité et de chutes de rochers (malheureusement) la Mweka et la Umbwe sont vraiment difficiles et ne sont à considérer que si vous êtes dejà acclimatés et que vous êtes des randonneurs expérimentés. choisissez une des trois autres voies au dessus, je vous conseille la Rongai ou la Marangu.

Les porteurs vont probablement vous faire croire que le pourboire que vous leur donnez est misérable, mais ne tombez pas dans le panneau, ils l'ont fait à TOUS les randonneurs que j'ai croisés même à ceux qui leur avaient donné des salaires de ministre ( 8$/jour), c'est une pratique courante. Le pourboire moyen peut etre environ de 4 à 6$ par jour pour les porteurs selon le service rendu. 60$ pour le guide, 40$ pour son assistant et 35$ pour le cuisinier. Vous pouvez donnez plus bien sur si vous êtes franchement satisfaits (ce que j'ai fait).
Il faut compter 3 à 4 porteurs si vous partez à deux...
Sachez tout de même que les porteurs travaillent en stand alone et qu'ils ne vivent que sur les pourboires, ils travaillent dans des conditions franchement dures, c'est certainement la raison pour laquelle je les ai vu devenir très agressifs lorsqu'un couple ne leur avait donné que 10$ chacun pour un trek qui avait duré 6 jours...

Pour mon TO j'ai choisi bobby tours http://www.bobbytours.com/, ils ont un site internet. J'en suis vraiment TRES content, mon guide Tadeo Alex était franchement genial et le cuistot était excellent. Les gens qui sont partis avec des TO francais ont payé 3 à 4 fois le prix pour EXACTEMENT la même prestation (même refuges, même nourriture, et des guides locaux qui sortent de la même école)
Le trek m'a couté 800$ par personne (hors pourboire). C'est apparement l'un des TO les moins chers

La coca en homéopathie semble fonctionner pour supporter le mal d'altitude tout comme l'aspirine qui a pour effet de fluidifier le sang. Eviter le café en altitude qui ne fera qu'empirer les symptomes percus. Buvez 4 à 5 L d'eau par jour (ça aide vraiment) et marchez franchement très lentement pour laisser le temps à votre corps de s'acclimater.
Pensez à prendre des vêtements franchement chauds car au sommet à 5h du mat il peut faire jusqu'à -15/-20°C, et le vent à partit de 6h rend les choses encore pire!
vous pouvez embarquer des chaufferettes pour les pieds et les mains ça permet d'éviter les engelures. Prenez également des piles qui tiennent le froid ca permet de prendre des photos au sommet et surtout ca permet de ne pas tomber en rade de lampe frontale au sommet comme ça a du être le cas de randonneurs que j'ai vu progresser dans le noir...

Au sommet (5895M, Uhuru peak) le spectable est magnifique, on est vraiment très haut, les étoiles semblent à portée de main, le fond du cratère est impressionnant. le spectacle du levé du soleil est époustouflant.
si vous arrivez au sommet vous assisterez également à un spectacle étrange, celui des dizaines de randonneurs progressent très lentement et silencieusement dans le noir avec le lampe frontale. Ils proviennent de routes différentes et tous se rencontrent au sommet. On croit assister à une prossession silencieuse de plusieurs kilomètres de long sur les pentes abruptes du kili, le tout dans les SEULS bruits des glaciers qui craquent et du vent qui souffle... Tout simplement magique!

Pour finir voici les stats que j'ai relevé depuis les enregistrements faits à la sortie du parc. Ce sont les stats pour la Marangu Route (je rappelle que c'est la plus facile)

35% des randonneurs atteignent le sommet Uhuru Peak (5895m)
60% atteignent le Gillman's point (5685m)
80% atteingnent la Kibo Hut (4700m)

Si vous atteignez l'un des deux points suivants, Gillman's ou Uhuru , il vous sera un remi un certificat.

Bon courage à ceux qui tenteront l'ascension prochainement!

Aucun commentaire: