samedi 25 août 2007

Randonnée en Ecosse Aout 2007

Me voilà de retour de ma rando en Ecosse avec Nacer Le Roux.

voici l'album:
randoecosse2007
Au programme:
  • deux jours de rando sur l'île de Skye, au Nord Ouest, dont les paysages ne sont pas sans rappeller ceux du Seigneur des Anneaux. Les montagnes sauvages de l'ile tombent directement dans un océan atlantique d'un bleu turquoise. Les cascades et les torrents ravivés grâce aux pluies violentes se jettent dans le Loch Coruisk qui lui meme se jette dans l'océan nous offrant un spéctacle "son et lumière" que Nacer et moi semblont être les seuls de l'île à contempler. Le sentiment de solitude et d'isolement parvient même à me faire froid dans le dos. L'arrivée sur la plage en herbe est pour nous un soulagement après cette longue première journée, nous trouvons une vaste étendue d'herbe donnant d'un coté sur un glen de plusieurs kilomètres et de l'autre coté sur l'océan. Les vaches nous tiendront compagnie pour la nuit. Le lendemain fut une journée plus facile longeant les plages et les falaises de l'île jusqu'à Elgol petit village de pêcheurs.
  • 4 jours sur la moitié nord de la West Highland Way, le GR20 britannique, la randonnée la plus célèbre de Grande Bretagne qui relie Fort William à Glasgow, en passant par de magnifiques glens dans les Highlands. La première journée au départ de Fort William fut une journée de pluie difficile, les nuages couvrant le Ben Nevis (le plus haut sommet de Grande Bretagne) ne sont pas rassurants. La seconde journée, plus clémente nous ouvre de magnifiques vues très dégagées sur de lointains lochs. La troisème journée, une étape de 30,5 km nous semble interminable mais nous montre le Rannoch Moor, gigantesque plateau marécageux et un magnifique loch. Enfin la dernière journée nous ammène à Inverarnan et nous fait longer un torrent.
Un total de 112km en 6 jours de marche, une moyenne de près de 19kms par jour. Une étape de 30,5km.

Nous avons eu un jour de temps écossais (5 minutes de pluie puis 5 minutes de beau temps puis 5 minutes de pluie etc...), un jour de pluie continue et 4 jours de beau temps.

Nous avons d'autre part pu sentir une véritable amitié entre Ecossais et Français qui admirent mutuellement leur pays.

Ce qui me restera en mémoire de cette rando et de la précédente que j'avais pu faire avec Emilie près du Loch Ness, c'est ce sentiment d'isolement qui glace les os, impression qui ne cesse de croitre lorsque les nuages de plus en plus menaçant semblent se déplacer de plus en plus vite juste au dessus des lochs rendant l'eau encore plus sombre qu'elle ne l'est déjà. Je comprends aisément pourquoi les écossais imaginent des histoires de fantômes ou de Nessie. L'atmosphère à la fois fascinante et effrayante toute droit sortie d'un conte fantastique de tout le pays y contribue largement...

1 commentaire:

oliv a dit…

Salut, sympa le blog de tes voyages...
Je suis tout particulièrement intéressé par ton circuit en écosse... Ça fait vraiment envie ces grands paysages, tous ces lacs et ces petits ruisseaux (ou gros torrents ;-). J'ai l'intention d'y partir au mois d'aout et je voudrais savoir si tu connais un bon guide de rando ? peut être même celui qui t'a servi à préparer ton voyage ? Si tu as un peu de temps es-ce que ce serait même possible de me donner les noms des étapes de la rando? j'ai trouvé le site équivalent au géoportail sur lequel il y a les cartes 25000 du royaume uni ( www.multimap.com )du coup je pourrai jeter un coup d'œil...
Je te remercie par avance.

Olivier

mel : oliviermp//at//gmail.com
blog : http://omunozpons.free.fr