dimanche 20 mars 2005

Costa Rica

Voyage au Costa Rica du 2 au 16 Mars 2005


On a eu un peu chaud à Monteverde à cause d'un braquage de banque organisé par des Nicaraguéens deux jours après notre passage dans cette petite ville de 500 habitants environ (bilan 9 morts et 17 blessés selon la presse locale). Notre camping se trouvait a 20m de la banque..

sinon tout c'est très bien passé dans ce pays où la nature est luxuriante.



quelques conseils

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre voyages dans votre guide préféré mais sachez d'ores et déja quelques petites choses:

Il est possible de trouver des vols directs depuis l'Europe, mais les escales aux Etats Unis offrent des tarifs beaucoup plus intéressants.

Il est préférable de partir entre Janvier et Mai car cette periode correspond à la saison sèche au Costa Rica, en effet les précipitations sont importantes lors de notre été et les routes ainsi que les parcs sont impratiquables.

D'autre part, si vous souhaitez partir avec votre sac à dos, il est tout à fait possible d'opter pour la formule camping même si l'hebergement est assez bon marché.

Le transport en bus est très amusant, assez fiable et très bon marché mais il est très lent: prévoyez en moyenne 3 heures pour parcourir 100 kms

De manière générale, la vie au Costa rica est moins chère qu'en Europe et vous pouvez vous en sortir pour 30€ par personne et par jour, et ce en vivant de manière assez confortable.

Préférez la côte Caraibes si vous souhaitez éviter l'afflut de touristes américains présents sur la côte pacifique, même si la visite du parc Manuel Antonio est incontournable.

Une règle d'or: A San José, évitez de sortir après la tombée de la nuit, car même si les ticos veillent sur vous et votre sécurité, vous n'êtes pas à l'abris de bandes malintentionnées... De toute façon il n'y a plus grand chose à voir après 18h, vu que tout est fermé.

Geographie

Le Costa Rica est situé en Amérique centrale. Grand Comme la suisse, il est limitrophe au nord avec le Nicaragua et au sud avec la Panama. A l'ouest se trouve l'océan Pacifique et à l'est, l'océan Atlantique (dans la région des Caraïbes).
Le littoral irrégulier des Caraïbes comporte deux péninsules, Nicoya (au nord) et Osa (au sud).
Une chaîne de montagnes traverse le Costa Rica du nord-ouest au sud-est formant au centre du pays une fertile vallée centrale d'une superficie de 3.000 km² environ. Cette chaîne est divisée en trois partie, du nord au sud elle prend le nom de cordillera de Guanacaste puis cordillera Volcanica Central et enfin elle devient la cordillera de Talamanca.

On trouve au Costa Rica de nombreux fleuves et rivières qui descendent des montagnes pour fertiliser davantage les plaines côtières.

Superficie : 51 100 km²
Population: 3.8 Millions






Voici un itiléraire possible

Jour 1 :
Arrivée à San José

Jour 2 :
Visite de San Jose,
Départ en Bus vers Monteverde

Jour 3 :
Visite de la Réserve de Monteverde

Jour 4 :
Départ en 4x4 puis bateau vers Arenal
Visite des chutes d’eau d’Arenal
Ascension du Cerro Chato, nuit au sommet

Jour 5 :
Retour à Arenal,
Bus vers San Jose,
Bus Vers Puerto Limon

Jour 6 :
Visite de Puerto Limon
Bus puis Visite de Cahuita

Jour 7 :
Visite de Cahuita National Park
Bus vers Puerto Viejo de Talamanca

Jour 8 :
Puerto Viejo de Talamanca, snorkeling, plage, vélo

Jour 9 :
Bus vers San José,
Bus vers Quepos, nuit à Quepos

Jour 10 :
Visite de Manuel Antonio National Park
Nuit à Manuel Antonio

Jour 11:
Bus vers Puntarenas
Bus vers Libéria

Jour 12 :
Visite de Ricon de la Vieja National Park
Bus vers San José

Jour 13 : Visite de San José

Jour 14 : Retour en France

Attaque de la banque de monteverde:

La crise provoquée par le braquage d'une banque au Costa Rica, suivi d'une prise d'otages, s'est terminée sur un bilan de neuf morts et six blessés.
Une prise d'otages dans une banque de Monteverde, bourg touristique à 120 km au nord-ouest de la capitale costaricaine, San José, s'est achevée sur la reddition du dernier malfaiteur, mercredi soir 9 mars, au terme d'une journée de fusillades qui auront coûté la vie à neuf personnes.
Le dernier survivant du groupe de quatre "braqueurs" a libéré la dernière otage qu'il retenait encore, Elizabeth Artavia, et s'est rendu volontairement et sans conditions, a annoncé à la presse le ministre de la sécurité publique, Rogelio Ramos. La télévision locale a montré des images du malfaiteur alors que des agents de la sécurité publique lui passaient les menottes à sa sortie de la succursale du Banco nacional de Costa Rica.
Neuf personnes au total (trois braqueurs, cinq otages et un policier) sont mortes au cours du braquage et de l'assaut mené par la police, selon un bilan officiel. Au moins six personnes auraient, en outre, été blessées.
Les cambrioleurs avaient pénétré, mardi en début d'après-midi, cagoulés et munis d'armes de gros calibre, dans l'agence du Banco nacional de Costa Rica. Une fusillade a éclaté avec les vigiles de la banque et trois des malfaiteurs ont été tués, de même que cinq personnes prises en otage.
UN POLICIER TUÉ DANS L'ASSAUT
Un policier a été tué par le malfaiteur retranché dans la banque quand la police costaricienne a tenté, en vain, mercredi, de prendre le bâtiment d'assaut, afin de libérer les derniers otages. Un autre policier a été blessé. M. Ramos a précisé qu'il y avait une vingtaine de personnes à l'intérieur de la banque lors de la tentative de hold-up.
Mercredi matin, avant l'assaut de la police, 15 otages, dont une femme enceinte de sept mois, avaient pu sortir de la banque. Le ministre de la sécurité a indiqué que les otages ont été libérés à la suite de négociations entre la police et le preneur d'otages. Il a aussi souligné que l'assaut de la police n'avait pas fait d'autre victime que le policier tué.
Monteverde, une des destinations touristiques les plus prisées du pays, avait été envahi, mercredi, par les journalistes et les forces de l'ordre déployées autour de la banque. Des ambulances en alerte et des hélicoptères qui survolaient la zone complétaient le décor. De nombreux touristes avaient fui Monteverde, d'autres étaient cloîtrés dans leur hôtel et certains se joignaient aux curieux.
Avec AFP

De Costa Rica

Aucun commentaire: